Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 482
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
14 décembre 2005

LES NUBIENS

L'Égypte éternelle, c'est eux : les Nubiens ! Ils accomplissent les mêmes tâches dans un décor qui n'a pas changé. La maison de brique crue, nichée sous un palmier, n'a toujours pas de plancher... Il faut inlassablement retourner cette terre noire...et l'âne trottine sur les mêmes chemins de terre battue....L'enfant chante toujours au milieu du champs, en quête d'une bonne récolte....Les caravaniers vendent inlassablement leurs chameaux sur la place du marché.........

Qu'est-ce qui a changé ? Le batelier arrimé sur sa felouque tente d'apercevoir les trésors enfouis gisant sous l'eau.....Le caléchier endormi attend le touriste...Le serveur du bateau de croisière, chassé de son pays noyé, rêve sur le pont......

Véritables Seigneurs du Nil, ces hommes sont fiers, valeureux et d'une honnêteté pure.

past_ques

Publicité
Publicité
13 décembre 2005

LA NUBIE

nubie_la_route

13 décembre 2005

LA NUBIE

La Nubie contemporaine s'étend du sud de la première cataracte (la ville frontière avec l'Égypte étant Assouan) à Khartoum, incluant le Soudan actuel. Elle est composée de deux régions :

-la Basse Nubie ou Wawat (en égyptien antique encore écrit Wawat ou Ouaouat) qui s'étend de la 1ère à la 2ème cataracte (où l'on trouve le site de Bouhen)

- la Haute Nubie ou Koush qui s'étend de la 2ème à la 6ème cataracte, incluant les royaumes de Kerma, Napata et Méroé.

Elle fut longtemps un centre d'intérêt pour l'Égypte de par :

- ses ressources minières : diorite, améthyste, cuivre, argent et or regorgeaient dans les entrailles de cet océan caniculaire.

- ses produits rares et luxueux tant convoités par les pharaons : ivoire, ébène, peaux de panthère, plumes d'autruches....

- ses hommes connus pour leur habileté à manier l'arc. Ils seront par ailleurs, au Moyen Empire, enrôlés dans l'armée de métier.

Ces richesses entraîneront les Égyptiens à mettre en place une politique visant à coloniser ces contrées pour en tirer le meilleur profit. L'histoire de la Nubie est donc jalonnée d'étapes de conquêtes et d'indépendance, étapes que l'on ne peut dissocier de l'évolution de la Vallée du Nil.

On comprend mieux pourquoi la Nubie antique est si intégrée à la civilisation égyptienne, étant à la fois le centre d'échanges commerciaux et culturels entre la Méditerranée, l'Afrique et l'Asie.

desert_de_nubie

12 décembre 2005

LES TEMPLES DU LAC NASSER

Kalabsha

Près du Haut Barrage, a été reconstitué le premier temple nubien (composé de 13 000 blocs) à avoir été déplacé. Il s’agit d’un des plus grands et des beaux temples de la région d’époque gréco-romaine qui fut commandé par l’empereur Auguste en l’honneur du dieu nubien Mandoulis, avatar d’Horus.

kalabsha

12 décembre 2005

LES TEMPLES DU LAC NASSER

Dakka

Sauvé des eaux grâce à l’Unesco lors de la construction du Haut Barrage, le temple de Dakka qui se trouve à 160 km au sud d’Assouan peut se visiter lors d’une croisière sur le lac Nasser. Avant d’être déplacé de 40 km, il était construit d’une telle façon qu’il servait de repère pour établir le calendrier. Dédié à Thot, le dieu du savoir, le temple a été commencé sous le règne de Ptolémée Ier et la construction a été poursuivie par les Ptolémées et les Romains.

dakka

Publicité
Publicité
12 décembre 2005

Amada Sauvé des eaux grâce à l’Unesco lors de la

Amada

Sauvé des eaux grâce à l’Unesco lors de la construction du Haut Barrage, le temple d’Amada qui se trouve à 205 km au sud d’Assouan se visite lors d’une croisière sur le lac Nasser. Il a été déplacé de 2,5 km et surélevé de 65 m. Edifié par Thoutmosis III, Aménophis II et Thoutmosis IV en l’honneur d’Amon- Râ, il a été transporté en une seule fois ne pouvant être démonté du fait de ses très belles fresques et de ses sculptures.

amada1

11 décembre 2005

LES TEMPLES DU LAC NASSER

LA CARTE

les_temples_de_nubie

11 décembre 2005

LES TEMPLES DU LAC NASSER

l'allée des sphinx

egpwadielseboua1

11 décembre 2005

LES TEMPLES DU LAC NASSER

WADI ES SEBOUA

wadi_texte

wadi_es_seboua

9 décembre 2005

LES TEMPLES AUTOUR DU LAC NASSER

Kertasi

Construit par les architectes de Philae, le kiosque de Kertasi d’époque gréco-romaine a été déplacé de 45 km près du Haut Barrage.

le_temple_de_kertassi1

9 décembre 2005

LES TEMPLES AUTOUR DU LAC NASSER

Kasr Ibrim

A 230 km d’Assouan, se trouve le rocher de Kasr Ibrim jadis dominé par une citadelle qui permettait de surveiller la région. Une grande cathédrale dont il reste quelques arches fut construite à l’époque médiévale.

ksai_ibrim_3

8 décembre 2005

CARTE DU LAC NASSER ET SES TEMPLES

carte_lac

8 décembre 2005

LE LAC NASSER

 

Immense lac artificiel, le lac Nasser est né de la construction du Haut Barrage à Assouan dans les années 60. Long de 500 km et large de 10 à 30 km , il s’étend sur 350 km en Nubie Egyptienne et sur 150 km en Nubie Soudanaise. Il a englouti la Basse Nubie et les temples nubiens étaient menacés de disparaître à jamais. Une vaste opération internationale est alors lancée par l’Unesco pour sauver ce témoignage de l’antiquité. Le miracle a lieu et une vingtaine de temples sont démontés. Certains monuments sont déplacés au sud d’Assouan, d’autres sont donnés par l’Egypte aux pays qui ont participé à cet immense chantier. A l’exception de Kalabsha et d’Abou Simbel, le seul moyen d’atteindre les temples nubiens déplacés est d’effectuer une croisière sur le Lac Nasser qui permet de vivre une expérience rare en découvrant ces monuments sauvés des eaux et à nouveau accessibles aux touristes

barrage le_barrdeco_russe SYMBOLE DE LA COOPERATION RUSSE POUR L'INAUGURATION

7 décembre 2005

INTERIEUR D'ABOU SIMBEL

Le fond du sanctuaire avec les 4 statues de Ptah, Amon, Ramsès II et Rê-Horakhty. Photographie prise en fin d'après-midi, les rayons du soleil (à ce jour et à cette heure) sont sur Amon.

Ptah reste toujours dans l'ombre car il représente les forces telluriques invisibles.

4__statues statues_interieurabon_interieur

7 décembre 2005

ABOU SIMBEL

abou_la_porte abou_texte1

6 décembre 2005

LE TEMPLE DE LA REINE

abou_le_temple_de_la_reine

6 décembre 2005

ABOU SIMBEL LE GRAND TEMPLE

abou_le_gd_temple

5 décembre 2005

ABOU SIMBEL EN VUE

approche_d_abou

5 décembre 2005

depart du Caire pour le sud...

et ABOU SIMBEL

abou_libelle

abou_en_vue

3 décembre 2005

LES COLOSSES DE MEMNON

les_colossestexte_les_colossesle_colosse_de_memnon

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité