Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 519
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
13 décembre 2005

LA NUBIE

La Nubie contemporaine s'étend du sud de la première cataracte (la ville frontière avec l'Égypte étant Assouan) à Khartoum, incluant le Soudan actuel. Elle est composée de deux régions :

-la Basse Nubie ou Wawat (en égyptien antique encore écrit Wawat ou Ouaouat) qui s'étend de la 1ère à la 2ème cataracte (où l'on trouve le site de Bouhen)

- la Haute Nubie ou Koush qui s'étend de la 2ème à la 6ème cataracte, incluant les royaumes de Kerma, Napata et Méroé.

Elle fut longtemps un centre d'intérêt pour l'Égypte de par :

- ses ressources minières : diorite, améthyste, cuivre, argent et or regorgeaient dans les entrailles de cet océan caniculaire.

- ses produits rares et luxueux tant convoités par les pharaons : ivoire, ébène, peaux de panthère, plumes d'autruches....

- ses hommes connus pour leur habileté à manier l'arc. Ils seront par ailleurs, au Moyen Empire, enrôlés dans l'armée de métier.

Ces richesses entraîneront les Égyptiens à mettre en place une politique visant à coloniser ces contrées pour en tirer le meilleur profit. L'histoire de la Nubie est donc jalonnée d'étapes de conquêtes et d'indépendance, étapes que l'on ne peut dissocier de l'évolution de la Vallée du Nil.

On comprend mieux pourquoi la Nubie antique est si intégrée à la civilisation égyptienne, étant à la fois le centre d'échanges commerciaux et culturels entre la Méditerranée, l'Afrique et l'Asie.

desert_de_nubie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité