SEVILLE La maison de PILATE
Au début de XVIème siècle, le style Renaissance pénètre en Espagne .
A Séville, ce fut Fadrique Enriquez, Marquis de Tarifa qui, ébloui par la
splendeur du Classicisme italien, construisit ce Palais qui servit de
modèle pour un grand nombre de maisons seigneuriales de la cité.
La façade rappelle avec son arc de triomphe les villas romaines
Son nom est lié aux "via crucus" qui se célébraient à Jérusalem où le fondateur
était allé en pèlerinage et qui seront à l'origine des processions corporatives de
la Semaine Sainte
Le patio central est d'un classicisme d'origine italienne : des immenses
sculptures d'Athéna font la garde, des bustes d'empereurs aux murs et au
centre une fontaine génoise en marbre couronnée par Janus
Les plafonds lambrissés et l'arcature en stuc sur des colonnes lisses
appartiennent au Mudejar
Grille plateresque du XVIème
Les oeuvres du palais de Pilate sont d'une incalculable valeur
L'extraordinaire collection archéologique que l'on peut contempler
aussi bien dans le patio que dans les deux jardins, est aussi
interessante que le palais en soi
A ne pas manquer lors d'une visite à Séville
LA FETE DU VENT A MARSEILLE
LE JARDIN BOTANIQUE DE BORELY
Visite aux écoles supérieures des beaux arts et
Visite aux
écoles supérieures des beaux arts et d'architecture de Luminy
inaugurées en 1969 Architecte René EGGER
On lui doit une grande part du paysage urbain Marseillais notamment
de nombreux édifices scolaires : écoles primaires, Lycée Nord st Exupery
campus de Luminy, Faculté des Sciences Saint Jérome, Hopital-Université
de médecine de la Timone. De 1944 à 1953 associé è Fernand Pouillon
il réalise l'hotel de police (1950-1952) le lycée Colbert (1954)
A partir de 1968 (associé à l'atelier Delta) il sera architecte-conseil pour la
construction des lignes du métro (1967-1968) et l'aménagement des plages
du Prado à Marseille (1967-1993)
Une architecture sobre pour cet admirateur du Corbusier , qui mèle habilement les
matériaux nouveaux de l'époque (béton armé) aux symboles éternels méditerranéens
( Agoras, patios, bassins entourés d'arbres....)
Tout un univers d'encre, de machines, de papier.......de "création"
Il est temps de partir, aprés cette découverte interessante