l'ALCAZAR ROYAL DE SEVILLE
Promenade dans les jardins
Le pavillon de Charles Quint est le joyau
de la partie centrale de l'ancienne huerta
musulmane de l'Alcazar
Tous ses murs sont recouverts d'azulejos avec
des décors en stuc platesques à l'intérieur et
mudéjars à l'exterieur
La porte du privilège
De trois hauteurs avec une embrasure en arc de
plein cintre, s'ouvrant sur les jardins Nouveaux,
et inspirée du maniérisme de Vignola
Porte accédant au jardin des dames
L'ancienne citerne du palais
Est le réservoir primitif qui récupérait l'eau
provenant des "canos de Carmona" l'aqueduc
romain qui alimentait le palais et la ville
En 1575 on revétit la fontaine centrale de bronze
avec la figure de Mercure
La fontaine monumentale du jardin des dames
Est couronnée par une sculpture du dieu Neptune
taillée à Gènes, dont la posture dynamique
rivalise avec celle du sculpteur de la Renaissance
italienne Giovanni da Bologna
L'ALCAZAR ROYAL DE SEVILLE
L'ALCAZAR ROYAL DE SEVILLE
L'alcazar mudéjar
Art musulman pour les monarques chrétiens
Durant le XIV éme siècle, deux monarques, Alphonse XI
et son successeur, Pierre 1er , firent venir à la cour
sévillane une multitude d'artisans morisques pour
reconstruire dans le style mudéjar, art alliant des
édifications de tradition chrétienne et musulmane
La cour des demoiselles
Un étroit couloir depuis le vestibule conduit à cette cour,
centre d'où partait toute l'activité du palais
Les toitures des galeries en bois polychrome furent posées
à l'époque des Rois Catholiques à la fin du XV ème siècle
L'ALCAZAR ROYAL DE SEVILLE
D'une forteresse à un palais en deux siècles d'extensions
LA PORTE DU LION
La porte principale de l'Alcazar fut rebaptisée à la suite de la pose en 1894
d'un lion héraldique muni d'une couronne et d'une croix piétinant un
drapeau,le pan de mur peint en rouge à la chaux date du XI ème siècle
L'ALCAZAR MUSULMAN
Séville capitale de Al-Andalous , la nouvelle cour voulut
édifier un immense palais, l'Alcazar Béni, que les Almohades
agrandirent et enrichirent dés le XII ème siècle.
De son origine musulmane et son évolution durant
dix siècles en tant que résidence royale,
la configuration de l'Alcazar ne correspond pas au
concept de chateau-palais traditionnel car ses
surfaces sont morcelées, les dimensions de ses
pièces sont relativement exigues aussi bien en
superficie qu'en hauteur