Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 482
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2005

LES DERVICHES

derviche1 derviche_tourneur  musiciens1

Publicité
Publicité
1 décembre 2005

LES PYRAMIDES

pyramide_en_vue1 les_3_pyramides1 pour_l_echelle1

1 décembre 2005

LE SPHINX

Le Sphinx de pierre, dont on a longtemps supposé qu'il représentait le roi Khéphren, semble n'avoir été construit que pour garder le temple solaire construit jadis à l'angle du site de la pyramide de Khéops. Une stèle de granit rose placée entre les pattes de cette représentation monumentale de 54 mètres de long sur 20 mètres de hauteur, taillée directement dans le roc, raconte le songe de Thoutmosis IV qui souhaitait accéder au trône sans en être le successeur officiel. Le futur pharaon de la XVIIIème dynastie qui se reposait à l'ombre d'une pierre, lors d'une partie de chasse, entendra dans un songe une divinité promettre la couronne d'Egypte s'il débarrassait le Sphinx du sable qui menaçait de le recouvrir. Thoutmosis, qui obéira, utilisera cet événement pour justifier sa légitimité.
le_sphinx  sphinx_et_pyra_2sphinx_et_pyramide

1 décembre 2005

LA PYRAMIDE DE MYKERINOS

Pyramide de Mykérinos
La pyramide de Mykérinos, qui repose sur une base de 108 mètres, ne mesure que 66 mètres de hauteur. Elle est inachevée à l'intérieur et il semble que des modifications viendront perturber le cours des travaux. On remarque ainsi des changements de matière, le calcaire ayant par endroit remplacé la granit. Le très beau sarcophage de basalte de la chambre funéraire sera malheureusement perdu en mer lors de son transport en Grande-Bretagne, en 1837.

1 décembre 2005

LA PYRAMIDE DE KHEPHREN

Pyramide de Khéphren
La pyramide de Khéphren est en meilleur état de conservation que celles qui l'entourent. Des dalles de calcaire poli qui recouvre sa pointe forme un "capuchon" facilement reconnaissable. Le pharaon fera adopter un angle d'inclinaison légèrement plus accentué que celui de la pyramide de son père (53'10"), pour donner l'illusion d'une pyramide plus grande. Construite sur une base de 215.3 mètres, elle ne mesurait cependant que 143,5 mètres de hauteur à l'origine. Les deux strates inférieures sont recouvertes de granit rose, comme la pyramide de Khéops. Le temple funéraire, construit sur le flanc est de la pyramide, était relié au temple de la Vallée par une route de 500 mètres, bordée de murs de calcaire. Un couple de Sphinx gardait autrefois chaque porte d'entrée du temple.

Publicité
Publicité
1 décembre 2005

LA PYRAMIDE DE KHEOPS

Pyramide de Khéops
La construction débutera lorsque Kheops sera intronisé. Edifiée en une vingtaine d'années par environ 100 000 hommes selon Hérodote, 20.000 ouvriers selon des estimations récentes, cette pyramide de la quatrième dynastie sera recouverte de calcaire en provenance de Touràh dans sa partie supérieure. Le parement de couleur blanche était visible à plusieurs dizaines de kilomètres. La pointe était enduite d'électrum, un composite d'or et d'argent. Reposant sur une base carrée de 230,40 mètres de coté à l'origine, sa surface occupait environ 53 000 m2 et son volume était d'environ 2 600 000 m3. Sa hauteur initiale de 146.59 mètres, sera réduite à 139 mètres en raison des prélèvements, de l'érosion, du sable et de la pollution. Considérée comme une carrière bon marché par certains entrepreneurs au cours des millénaires, les bases de la pyramide seront également réduites d'environ 3 mètres

1 décembre 2005

LE PLATEAU DE GISEH

La présentation du plateau de Giseh se passe presque de commentaire. Ancienne nécropole royale et privée, situé non loin de la capitale Memphis, le site de Giseh est surtout connu pour ses trois grandes pyramides appartenant aux pharaons Khoufou (Khéops), Kafrê (Khéfren) et Menkaourê (Mykérinos) de la IVe dynastie. À travers les millénaires de l'histoire pharaonique, et à l'instar des hauts fonctionnaires de l'Ancien Empire, les grands du royaume s'y firent construire leurs Maison d'éternité. Aujourd'hui encore, tout comme à Saqqara, les fouilles livrent régulièrement de nouvelles tombes.

les_3_pyramides

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité