Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 469
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
20 février 2007

LES FOURS A CADE un peu d'histoire

Avant guerre, la fabrication de l'huile de cade était bien souvent la seule ressource d'un foyer, la transmission du savoir-faire se faisait oralement car le secret de famille devait être bien gardé.
De père en fils la tradition se perpétuait ainsi sans aucun écrit.
L'huile de cade est un liquide limpide, homogène et noirâtre extraite par combustion incomplète du Génévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus).
Une précision, l'huile de cade ne s'utilise pas dans l'alimentation et souvent, pour les non-initiés, la confusion se fait avec une "cade", qui est une sorte de quiche génoise à base de farine de pois chiches et qui se mange chaude.
La véritable huile de cade est un produit uniquement à usage externe. C'est un produit généreux aux applications multiples qui justifie le travail colossal des artisants pour construire et exploiter les fours.

L'utilisation se faisait surtout dans trois domaines :

La Cosmétologie : les femmes, en Provence, l'utilisaient à raison de deux ou trois gouttes dans une bassine d'eau pour se rincer les cheveux, après un lavage au Savon de Marseille. On peut être étonné d'une dose si modeste, mais de nos jours les shampooings modernes vendus dans le commerce n'en contiennent que 0,2 à 3%.

Médecine humaine : L'huile de cade était à la base de la majorité des pommades et onguents destinés au traitement des kératoses du cuir chevelu, des hyper-kératoses, du psoriasis, des eczémas chroniques, des teignes, de l'acné et de l'impétigo. Elle rentre aussi dans la composition de savon médicamenteux et également dans le très connu savon Cadum.

Médecine vétérinaire : Tous les bergers utilisent, encore couramment, l'huile de cade et les vétérinaires y ont, parfois recours, après un échec des produits modernes.
Toujours d'actualité dans le traitement de la gale du cheval, du mouton, de la chèvre, du porc et du chien.
Efficace pour les fissures des sabots des équidés ou le "crapaud" (polodermite végétante détruisant le plancher du sabot des équidés encore appelée piétin chez le mouton).
Elle est remarquable dans le traitement de la teigne, les eczémas et plaies atones.
L'huile de cade est un parasiticide puissant : une goutte appliquée à l'aide d'une paille sur la tête des tiques les tue et elles chutent dans les douze heures.
Elle est excellente pour raffermir les coussinets des pattes des chiens. Certains bergers, ont, fortuitement, découvert qu'on pouvait lutter contre le météorisme d'un mouton glouton qui a absorbé trop d'herbe mouillée. Ils enduisent une cordelette, la font passer dans la bouche des moutons atteints afin que ceux-ci la mâchouillent, ainsi l'huile est obligatoirement avalée.
Un badigeonnage d'huile de cade peut faire cesser certaines nuisances : arrachage des plumes de volailles, attractions des chiennes en chaleur, éloigner des animaux indésirables...

On a recensé, à ce jour, plus de 200 fours à cade dont le plus grand nombre se trouve dans le Var : Signes, Riboux, Cuges, Méounes, Mazaugues, Nans les Pins, Auriol... :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité