Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 482
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
26 avril 2006

LES CROISETTES

LES CROISETTES

Voici deux dessins, réalisés en 1960 par l'auteur. Le premier montre l'anse des Croisettes, vue de la terre. Au loin, l'île de Riou. Sur la plus haute de ses dents, un abri avait été aménagé dans l'antiquité, où l'on brûlait du bois, amené par des esclaves, et qui servait de phare pour la ville de Phocée. Un peu plus près, l'île Maïre. Le port des Croisettes en est séparé par une passe d'une trentaine de mètres de large.
Au delà de l'île Maïre, non visible sur ce dessin, le lieu où coula le Liban en 1907. Au premier plan du dessin, un vieillard portant un seau : le seul habitant permanent du port, qui sauva de nombreuses vies en se portant au secours des naufragés. Comme la ville de Marseille lui avait demandé ce qu'il souhaiterait en remerciement pour ce geste, il demanda qu'on lui construise un appontement, visible au fond et à gauche.
Amarrée, la "bête" de Roger Poulain.
A droite, une croix qui fut érigée en souvenir du drame, qui fit deux cent morts.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, ce cher Roger Poulain est toujours vivant, il vit aux Goudes, et bien que âgé de 84 ans et assez fatigué, ses yeux pétillent lorsque je vais le voir tous les jours et que je lui demande quelques anecdotes de plongée. Il est vraiment intarissable sur le sujet. Comme par exemple la fonte de son tapis de bain en caoutchouc pour confectionner la première combinaison sous marine que sa femme "Miche" avait cousue à la main, et qu'il avait présenté à son ami "beuchat".
Répondre
Publicité