Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 519
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
14 avril 2006

A PASTRE LE MUSEE DE LA FAIENCE

Château Pastré - musée de la faïence

Histoire :
Ouvert au public en juin 1995, il est aménagé dans une prestigieuse bastide du XIXe siècle appelée le château Pastré. Entièrement restauré, le bâtiment accueille près de quinze cents pièces de céramique qui offrent un large panorama des développements successifs de cet art à Marseille, en Provence en France et à l'étranger du Néolithique ancien à nos jours.

Le Musée
Une place privilégiée est réservée à l'Art de la faïence qui, introduit au XIIIe siècle, réapparait à Marseille et en Provence à la fin du XVIIe siècle pour atteindre son apogée au XVIIIe siècle. Aux productions à décor de grand feu, à sujet mythologiques, religieux, extrême-orientaux, romanesques et cynégétiques des fabriques de Clérissy, Héraud, Leroy, Fauchier succèdent après 1750, celles des fabriques Perrin, Savy, Robert, Bonnefoy, à décors de petit feu à sujets floraux, champêtres, animaliers et chinois.

A la présentation de la faïence marseillaise fait écho celle de la céramique provençale avec Moustiers, la Tour d'Aigues, Aubagne, Apt, Castellet, et Varages.

Pour le XIXe siècle, les conditions de production ayant été profondement modifiées, la collection met en exergue les principaux développements de la création céramique en France. L'industrialisation autour d'ensembles significatifs, Creil, Montereau, Sarreguemines, Gien, Rubelles, Langeais ; dans les années 1850, l'apparition de la création individuelle de l'artiste-potier avec les pionniers et grands précurseurs de cette démarche, Avisseau, Ziegler, Deck suivis de Chaplet, Jeanneney, Dammouse, Delaherche, Cazin, Metthey, Massier, Lachenal dont les recherches et styles illustrent les tendances successives de l'Art nouveau. A cette génération de céramistes succèdent ceux qui ont marqué les années 30 ; Soudbinine, Buthaud, Mayodon, Lenoble, Decoeur, Besnard, Serré, Beyer.

Enfin, les années d'après-guerre sont représentées par les oeuvres de Lacaf, Jouve, Lerat, Mohy, Deblander et plus près de nous par celles de Ben Lisa, Lachens, Bayle, Champy, Girel, Varlan...

Des expressions du Design allemand, scandinave, italien, français illustrées des oeuvres de Wagenfeld, Aalto, Franck, Hald, Sarpaneva, Bianconi, Sottsas, Thun, Gagnère, Stark, Szekely, Meitner, Pesce... sont présentées en fin de parcours, ménageant des passerelles avec le domaine du verre, matériau qui, avec la céramique, préside aux Arts du feu.

La politique d’acquisitions engagée par la ville de Marseille ainsi que plusieurs dons prestigieux ont permi d’enrichir ces collections et de former un ensemble représentatif de la faïence marseillaise et provençale en ménageant des ouvertures à d’autres expressions de la création céramique en France et à l’étranger, faisant du Musée de la faiënce un des plus beaux musées européens de céramique, avec 1500 pièces.
Citons à cet égard la prestigieuse collection de Faïence et porcelaine de Marseille réunie par Pierre et Lison Jourdan-Barry et donnée à la Ville de Marseille en avril 1995, à laquelle s’ajouta, en 1998, un exceptionnel ensemble d’oeuvres de Moustiers du XVIIIe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité