Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 477
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
31 mars 2006

L'ABBAYE SAINT VICTOR autour du vieux port

L'église est rendue au culte et devient paroissiale en 18O4.


Au XIXé siècle, on y fait des réaménagements sommaires et parfois maladroits.


Ce n'est qu'en 1895 qu'est entreprise par le chanoine Bérenger la grande restauration nécessaire; elle fut remarquablement menée à bien et achevée dans les débuts du XXé siècle, mais certains éléments en étaient très critiqués dès alors, ainsi le maître-autel de 1897.


Le titre honorifique de Basilique fut attribué à notre église par le pape Pie XI en 1934.


En 1944 la guerre causa quelques gros dommages à l'édifice et les vitraux durent être remplacés. Les nouveaux vitraux sont dus à Max Ingrand. On installe dans la chapelle de la nef de gauche les fonts baptismaux qui sont une margelle monolithique de puits, d'époque indéterminable, provenant des environs de Glanum.


Dès 1963, le mauvais état de quelques pierres et des fissures décelées dans la tour d'Ysarn poussèrent les autorités responsables à entreprendre une nouvelle et patiente restauration en même temps qu'une réfection des cryptes ; ces derniers travaux aboutirent à la découverte de la tombe jumelle du Martyrium le 8 novembre 1965.


Maitre autel Jean Bernard


1965 fut l'occasion d'une grande célébration appelée «I'Année Saint-Victor, 1965-1966 » pour commémorer les multicentenaires: 365, naissance de saint Cassien, vers 965, renouveau amenant à l'établissement de la règle bénédictine, 1365, consécration de l'autel par Urbain V pour la fin de sa grande restauration. Marseille par les autorités civiles et la foule de son peuple célébra avec éclat cette Année Saint-Victor. Le mémorial en fut le maître-autel inauguré et consacré en la vigile de Pentecôte le 28 mai 1966 par l'Archevêque de Marseille en l'honneur des saints martyrs, de saint Victor et de celui qui est un témoin de Paix et d'Unité Saint Jean Cassien, le fondateur. Il est en pierre et bronze dû au Maître Jean Bernard et à ses Compagnons du Devoir. Il fut dressé sous les yeux de l'assemblée où étaient réunis les pouvoirs publics par les hautes autorités des corps constitués, les pays étrangers par leurs consuls et les Eglises séparées par les représentants des autres confessions chrétiennes, orthodoxes, anglicanes, réformées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité