05 janvier 2006

LOUXOR

Sur les rives du Nil, à environ 675 km au sud du Caire, Louxor, ville pleine de charme, demeure une des étapes suprêmes de tout voyage en Egypte. La grande ville de Thèbes est durant des siècles capitale de l’empire égyptien, célèbre dans le monde entier. Elle est à l’apogée vers 1500 avant J.C. lors de la XVIIIème dynastie. Elle commence à décliner en 672 avant J.C. avec le saccage infligé par Assourbanipal, l’assyrien. Puis, la ville est presque abandonnée par les Ptolémées qui ont fait d’Alexandrie leur capitale. Durant les premiers siècles après J.C., des églises chrétiennes coptes puis des mosquées s’insèrent dans les ruines des temples. Au sud, grandit Louxor et au nord le village de Karnak. Aujourd’hui, c’est un immense musée à ciel ouvert avec les temples de Louxor et de Karnak sur la rive droite du Nil et sur la rive gauche, le monde des morts avec les tombeaux et les temples funéraires des pharaons et des nobles. Les Vallées des Rois, des Reines et des Nobles présentent à l’intérieur des tombes de superbes bas reliefs peints avec une grande finesse d’exécution et dont les couleurs sont restées intactes.

louxor_l4ob2lisque louxor_colonnes

Posté par jocoli2 à 14:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 janvier 2006

ESNA

A 60 km au sud de Louxor, Esna, ville agricole, est née sur les ruines de Latopolis. On ne voit de l’ancienne cité qu’une partie du temple d’époque gréco romaine, dédié à Khnoum, dieu à tête de bélier. Seule, la salle hypostyle a résisté aux ravages du temps.

esna esna_la_cour

LA PURIFICATION DE PHARAON purification_roi_esna

Posté par jocoli2 à 13:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2006

EDFOU LE TEMPLE

Située sur la rive gauche du Nil, non loin de l'eau, Edfou (d'abord Djebaou, puis Atho en copte) était, du temps des pharaons, la capitale du second nome de Haute Egypte. Les Grecs, qui avaient identifié Horus avec Apollon, l'appelaient Apollonis Magna. Son importance est attestée dès les premières dynasties, comme siège du culte du dieu faucon Horus.

C'est pour vénérer ce dernier qu'en 237 avant J.-C. Ptolémée III Evergète fit élever un temple sur les ruines d'un autre monument plus ancien. Les travaux se poursuivirent sous Ptolémée IV Philopâtor, la salle hypostyle fut achevèe pendant le régne de Ptolémée VIII Evergète II, en 124 avant J.-C., et les décorations terminées sous Ptolémée XII Néos Dionysos, en 57 avant J.-C., c'est-à-dire 180 ans après l'ouverture du chantier.

Le temple, dédié à Horus, sa femme Hathor et leur fils Horsomtous, englobé dans une vaste enceinte sacrée, actuellement enfouie sous les maisons, n'est pas orienté est/ouest, comme la plupart des autres sanctuaires, mais vers le sud, ce qui s'explique peut-être par la forme du terrain ; on y accède par un grand pylône, suivi d'une cour à colonnade qui conduit vers une salle hypostyle. A partir de celle-ci, on pénètre dans la salle des offrandes, prolongée par un vestibule qui débouche enfin sur le saint des saints, la partie la plus profonde du temple où trône un magnifique naos en granit, datant du règne de Nectanébo II et qui, à l'origine, contenait une statue à l'effigie du dieu.

edfou2 horus

ET SUR LES MURS LES PREMIERES BD

horus_la_bd le_detail_bd

Posté par jocoli2 à 12:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2006

AU FIL DU NIL

CALMEMENT A LA VOILE QUAND SURGIT UN CHANTEUR....DE FRERE JACQUES ET ALOUETTE POUR......

QUELQUES PIECES bord_du_nil_13__2_ approche_de_fr_re_jacques__2_ alouette__2_

Posté par jocoli2 à 19:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2005

ecole

les enfants sont ................ sages   (dans le musée nubien....)

village_nubien_l__cole1

Posté par jocoli2 à 08:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


ASSOUAN le musée nubien

tete1 un_serviteur2

Posté par jocoli2 à 07:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2005

ASSOUAN le musée nubien

Le musée nubien : inauguré en septembre 1997, le musée des antiquités de Nubie accueille les vestiges d’une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser.
babouin_lunaire_thot1 colosse_de_ramses_ii le_scarab_e

Posté par jocoli2 à 14:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2005

ASSOUAN ST SIMEON

saint_sim_on_la_chapelle1 monast_re_sr_sim

Posté par jocoli2 à 08:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

..le monastète de ST.SIMEON A ASSOUAN

PRESQUE FORT...........SAGANE

vue_de_saint_simeon saint_simeon_detail

Posté par jocoli2 à 08:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 décembre 2005

ASSOUAN la caravane

la caravane se forme et s'étire vers.....................

la_caravane_arrive__2_ la_caravane__2_

Posté par jocoli2 à 17:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]