Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 392
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
24 février 2007

un petit repas pour finir

Dsc04213 Dsc04210 Dsc04211

Dsc04212 Dsc04214 Dsc04215

Publicité
Publicité
22 février 2007

photos

Dsc04208 Dsc04209

extérieur et............................. intérieur

22 février 2007

LES FOURS A CHAUX explication

Comment les édifices antiques, du moyen âge et du siècle dernier étaient réalisés ?

Le ciment actuel n'avait pas été découvert. Néanmoins une pierre naturelle est présente en grande quantité dans toutes nos régions et notamment dans la PACA. Il s'agit de la pierre calcaire. Il y a 2000 ans les romains inventèrent ce système pour édifier solidement les édifices.

Pour obtenir le "principe actif " de cette pierre il fallait un four à chaux. Pour des raisons de commodité il était creusé sur place à proximité immédiate de la carrière

Ce four était divisé en deux parties : le foyer et une voûte sur laquelle les pierres à calciner étaient empilées méthodiquement. Très souvent une couche d'argile était étalée sur les parois du four pour qu'il garde bien sa chaleur.

Cet empilement méthodique des pierres de calcaire permettait la circulation de la chaleur entre elles pour un pouvoir calorifique supérieur. La fournaise devait durer trois jours et trois nuits pendant lesquels les ouvriers se relayaient pour garder la température constante du four à 1000 degrés.

Par ce processus la pierre calcaire se transforme en chaux vive. A la fin de ces trois jours de combustion, on ajoutait à cette chaux vive la moitié de son poids en eau.

Ce choc thermique entraîne l'éclatement des pierres en poudre. Cette poudre est de la chaux éteinte Elle devait être conservée à l'abris de l'humidité et constituait un liant qui aujourd'hui tient encore dans certains édifices vieux de plusieurs siècles.

En effet de grands monuments, tels le Panthéon, le Colisée, le Pont du Gard et la tour romane de sanary témoignent de la durabilité de la chaux.

22 février 2007

FONCTIONNEMENT DU FOUR A POIX

Dsc04218 indispensable pour l'étanchéité des bateaux en bois

21 février 2007

traces du mot provençal ''CADE ''

cadumdia01 LA MARQUE CADUM qui s'est servi de la cade pour vite la remplacer

par de l'amande douce

la_cade_1 apres rasege à la cade (en petite dose )

ET SANS OUBLIER LA CADIERE D'AZUR..................

Publicité
Publicité
21 février 2007

photos

goupe les_2 mc_annie

21 février 2007

FOURS A CADE ET FOURS A POIX

La fabrication de l'huile de genévrier oxycèdre (cade) et celle de la poix ont de tout temps utilisé des techniques assez semblables. La distillation à la marmite et celle pratiquée dans des fours maçonnés sont les deux pôles d'une activité qui n'est jamais vraiment devenue une industrie et qui n'a cessé d'exister qu'au milieu du 20[ème] siècle. La concentration des structures observées dans les arrières pays marseillais et toulonnais s'explique en partie par l'existence d'un élevage ovin important et par la proximité des arsenaux et ports de commerce. Des enquêtes orales insuffisantes ou contradictoires ont amené les AA. à construire leur four à cade et à tenter plusieurs distillations. A l'issue de ces tentatives sont présentés les principes à ne pas transgresser pour obtenir une production conforme au récit des informateurs

20 février 2007

le génévrier

branche en coupe   et  feuillage

Dsc04193 Dsc04198 Dsc04194

20 février 2007

Dsc04189 Dsc04190 Dsc04191

20 février 2007

et shéma de fonctionnement

Dsc04229

20 février 2007

four à cade au Castelet

Dsc04188

20 février 2007

LES FOURS A CADE un peu d'histoire

Avant guerre, la fabrication de l'huile de cade était bien souvent la seule ressource d'un foyer, la transmission du savoir-faire se faisait oralement car le secret de famille devait être bien gardé.
De père en fils la tradition se perpétuait ainsi sans aucun écrit.
L'huile de cade est un liquide limpide, homogène et noirâtre extraite par combustion incomplète du Génévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus).
Une précision, l'huile de cade ne s'utilise pas dans l'alimentation et souvent, pour les non-initiés, la confusion se fait avec une "cade", qui est une sorte de quiche génoise à base de farine de pois chiches et qui se mange chaude.
La véritable huile de cade est un produit uniquement à usage externe. C'est un produit généreux aux applications multiples qui justifie le travail colossal des artisants pour construire et exploiter les fours.

L'utilisation se faisait surtout dans trois domaines :

La Cosmétologie : les femmes, en Provence, l'utilisaient à raison de deux ou trois gouttes dans une bassine d'eau pour se rincer les cheveux, après un lavage au Savon de Marseille. On peut être étonné d'une dose si modeste, mais de nos jours les shampooings modernes vendus dans le commerce n'en contiennent que 0,2 à 3%.

Médecine humaine : L'huile de cade était à la base de la majorité des pommades et onguents destinés au traitement des kératoses du cuir chevelu, des hyper-kératoses, du psoriasis, des eczémas chroniques, des teignes, de l'acné et de l'impétigo. Elle rentre aussi dans la composition de savon médicamenteux et également dans le très connu savon Cadum.

Médecine vétérinaire : Tous les bergers utilisent, encore couramment, l'huile de cade et les vétérinaires y ont, parfois recours, après un échec des produits modernes.
Toujours d'actualité dans le traitement de la gale du cheval, du mouton, de la chèvre, du porc et du chien.
Efficace pour les fissures des sabots des équidés ou le "crapaud" (polodermite végétante détruisant le plancher du sabot des équidés encore appelée piétin chez le mouton).
Elle est remarquable dans le traitement de la teigne, les eczémas et plaies atones.
L'huile de cade est un parasiticide puissant : une goutte appliquée à l'aide d'une paille sur la tête des tiques les tue et elles chutent dans les douze heures.
Elle est excellente pour raffermir les coussinets des pattes des chiens. Certains bergers, ont, fortuitement, découvert qu'on pouvait lutter contre le météorisme d'un mouton glouton qui a absorbé trop d'herbe mouillée. Ils enduisent une cordelette, la font passer dans la bouche des moutons atteints afin que ceux-ci la mâchouillent, ainsi l'huile est obligatoirement avalée.
Un badigeonnage d'huile de cade peut faire cesser certaines nuisances : arrachage des plumes de volailles, attractions des chiennes en chaleur, éloigner des animaux indésirables...

On a recensé, à ce jour, plus de 200 fours à cade dont le plus grand nombre se trouve dans le Var : Signes, Riboux, Cuges, Méounes, Mazaugues, Nans les Pins, Auriol... :

20 février 2007

PHOTO DE GROUPE..

DSC03008

19 février 2007

Raoul fait revivre l'histoire

et l'assistance est silencieuse .........

RAOUL_DECUGIS Dsc04181

19 février 2007

LE LONG DU CHEMIN les vestiges d'une auberge

avec le nom Dsc04182     Dsc04178

          Dsc04185    Dsc04184    l'écurie et les crochets

    une jolie poutre                        pour attacher les chevaux

et surtout la citerne à l'époque entièrement carrelée

Dsc04187

18 février 2007

LE CHEMIN MEDIEVAL PRES DU CASTELET

AVEC SES GROSSES DALLES FOURNIES PAR LES COLLINES VOISINES ET SES ORNIERES CREUSEES PAR DE   NOMBREUSES   CHARETTES.............

DSC04200 DSC04245

18 février 2007

LE CHEMIN MEDIEVAL PRES DU CASTELET

DSC04236 DSC04246

DSC04244

18 février 2007

marchons.........

DSC04199 marchons.........

18 février 2007

PROMENADE DANS LES COLLINES

prés du Castelet avec Raoul de l'association ''les chemins du patrimoine d'Ollioules '' que nous remerçions pour ses commentaires et pour sa passion qu'il sait nous transmettre

Retour à une époque ou les collines n'étaient pas encore un décor de promenade, les sentiers ne servaient pas uniquement aux randonneurs et aus chasseurs ''du dimanche'' mais ou elles avaient

UN INTERET STRATEGIQUE pour ses chemins empruntés depuis l'antiquité par des charettes de toutes sortes

UN INTERET ECONOMIQUE pour les gens des villages allentours et fournissaient des produits à l'époque vitaux

fours à cade  pour sonhuile bienfaisante pour l'épiderme des humains et des troupeaux

fours à chaux indispensable pour toute construction depuis l'empire romain

fours à poix sans égale pour la construction navale en bois

charbonnières pour la qualité du chargon réclamée pour les forges etc.......

UN INTERET PRATIQUE par ses sources et ses paturages qui permettaient aux bergers de vivre prés de chez eux

Sans nous étendre sur les bienfaits ou les souffrances de ces périodes

faisons revivre ces fantomes du passé par les traces et les monuments qui sont parvenus jusqu'à nous

vos commentaires seront les bienvennus........ merci

11 février 2007

DSC04162

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité