Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Publicité
LOISIRS,VOYAGES,CONVIVIALITE et tout ce qui enjolive le quotidien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 165 452
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
30 novembre 2005

memphis

Memphis
Le grand colosse couché

Ce colosse de Ramsès II en calcaire (Abou el-Hol) fut découvert en 1820 par Caviglia et Sloane, dans une dépression remplie d'eau. C'est en 1887, sous la direction de l'ingénieur Bagnold, qu'il fut soulevé et placé sur le dos, dans la position qui est la sienne aujourd'hui. Bagnold le fit protéger par un édifice, remplacé en 1958 par le bâtiment actuel

le_pharaon_couch_ pharaon_couch___phara_couch_

Publicité
Publicité
30 novembre 2005

la barque funéraire

une barque solaire manoeuvrée à l'aide de six paires de rames, parfaitement conservée. Fabriquée avec des bois de cèdre du Liban, de sycomore et de jujubier, elle mesure 43 mètres le longueur et 6 de largueur. Ses poupe et proue étaient en forme de lotus et papyrus, les deux plantes symboliques de la Haute et Basse Egypte. Les planches de bois étaient maintenues grâce à des cordes.

La barque, démontée en 1224 morceaux avant d'être remontée, est aujourd'hui visible dans un musée construit au dessus de la fosse

la_barque_2

29 novembre 2005

la pyramide de Saqqarah

Saqqarah, située à 28 km au sud du Caire, est le nom de la nécropole de Memphis, l'une des capitales de l'ancienne Égypte. Le site, découvert en 1850 par Auguste Mariette, englobe une superficie d'environ 8 km de long sur 2 de large. On dénombre aujourd'hui une quinzaine de monuments funéraires mis à jour, couvrant la période comprise entre les premières dynasties et la Basse Époque. De nombreux autres sont encore enfouis sous le sable. Les tombes les plus anciennes sont celles de nobles contemporains de la première réunification de l'Egypte.
la_pyramide_de_djoser_4800_ans la_pyramide_de_sakkarah

28 novembre 2005

MOMIE

la_momie

28 novembre 2005

LE SCRIBE

SYMBOLE DE L'ADMINISTRATION EGYPTIENNE... LE SCRIBE

scribe

Publicité
Publicité
27 novembre 2005

TOUTHANKHAMON EN OR

thoutank  tout.de_face thoutak_de_dos

27 novembre 2005

les merveilles du MUSEE DU CAIRE

dans_le_mus_e_du_cairephraon_et_son__pouse LE COUPLE akhenaton_face_2nefertiti   akhenaton_face AKHENATONpharaon

27 novembre 2005

le musée egyptien du Caire

Le musée actuel, dont la première pierre fut posée par Abbas Hilmi II le 1er avril 1897, fut construit, après un concours international, sur les plan de l'architecte français Marcel Dourgnon.

Il comprend un sous-sol destiné aux réserves, deux niveaux d'exposition et un deuxième étage plus restreint qui n'est pas ouvert au public. Plus d'une centaine de salles se répartissent autour d'un atrium central. Au res-de-chaussée, qui abrite aussi les bureaux de la conservation et la bibliothèque, ont été rassemblés les monuments lourds (statues, sarcophages, stèles...) classés chronologiquement depuis l'entrée, dans le sens des aiguilles d'une montre. A l'étage, le reste des collections est présenté par types d'objets (papyrus, modèles du Moyen-Empire, bijoux, masques funéraires) ou par trouvaille (Toutânkhamon, Hétéphèrès, nécropole royale de Tanis, Hemaka...).

Tel qu'il est, le musée pose à l'heure actuelle un certain nombre de problèmes. Le plus évident est celui de son encombrement, et donc de la présentation des objets qui souffre de la trop grande richesse des collections ; bien des pièces, qu'on ne voit pas parce qu'elles sont reléguées dans la pénombre d'un haut de vitrine, feraient la joie d'un conservateur de musée en Europe ou en Amérique.
01_musee_salles2

25 novembre 2005

LE MUSEE DU CAIRE

Le Musée Egyptien est situé au centre du Caire, près de la place Tahrir.
A l'origine de ce musée, un français, Auguste Mariette ( 1821-1881 ). Cet égyptologue passionné parcourt le pays, découvre de véritables trésors, et les expose dans le Musée Egyptien. Ce n'est qu'en 1902 que les collections rejoignent le site actuel.
Ce musée est fabuleux. On peut n'avoir aucun goût pour les antiquités, on peut ne pas être fasciné par une civilisation si incroyable, on peut ne rien connaître en égyptologie, … il n'empêche, on tombera quand même sous le charme.
On ne peut pas décrire autant de chefs d'œuvres, il y en a trop, et leur énumération serait fastidieuse. Il faut savoir que ce musée abrite plus de cent mille pièces sur ses deux étages

mus_e_du_caire mus_e_du_caire_le_hallmariette

25 novembre 2005

dans les souks du Caire.............

dans_les_souks

24 novembre 2005

KHAN EL KHALILI AU CAIRE

Le quartier de Khan El Khalili, à l'est de la ville abrite l'un des plus grands souks.
Il faut flâner dans ces souks pour s'imprégner des parfums du Caire. Une foule affairée et bruyante déborde de la rue principale.
Ce sont les spécialistes des objets en cuivre finement gravés, des bijoux fantaisie, des souvenirs pour touristes, de la vaisselle et des pierres précieuses qui se sont regroupés à Khan El Khalili.
On y rencontre intimement mêlés les Cairotes en tchador ou en djellaba et les touristes sous leurs chapeaux de soleil.

le_souk1

les_souks_2 les_porteurs_d_eau

23 novembre 2005

LE CAIRE

Cette cité mythique est la plus grande métropole du monde arabe et du continent africain. Pliant sous le poids de ses 16 millions d'habitants, elle bat des records d'embouteillages, de bruit, de pollution et de poussière. Aujourd'hui comme hier, la ville, grouillante de vie, fascine par ses mosquées, ses vieux quartiers, ses musées, et le mélange dans le même lieu des trois civilisations - antique, chrétienne et musulmane.

le_caire_vue_generale___5

22 novembre 2005

la mosquée MOHAMED ALI AU CAIRE

mosquee2  les_colonnes2  LA  MOSQUEE  MOHAMED ALI  mosq__interieur  la_cour1

21 novembre 2005

le caire la citadelle

la_citadelle_du_caire1  LA CITADELLE  DU CAIRE

21 novembre 2005

LE CAIRE

le_caire_vue_generale___ le_caire_mosoll_e_du_shahLE CAIRE

VUE GENERALE

ET MAUSOLEE

DE L'AGHA KAN

20 novembre 2005

éclats de FLEURS

sanary_flo03.2005 flora_6_tpsanary_fl02.2005

20 novembre 2005

FLORALIES DE SANARY 6

sanary_flora..2005toujours des fleurs pour

décorer la maisons

et les vètements.........  sana_costumes_051

19 novembre 2005

FLORALIES DE SANARY 5

                                           le_bain_est_pretmich_le_a_tableles fleurs dans la maison......

18 novembre 2005

FLORALIES DE SANARY 4

couleursflora_4_tp sanary_f.2005

16 novembre 2005

IKEBANA A SANARY 4

ikebana_5orchid_es_a_sanary_2005

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité